Baan Mitratorn, un orphelinat dans la montagne
in

Depuis plusieurs années, notre association aide financièrement un petit orphelinat du nord, Baan Mitratorn, situé à Chang Dao, à deux heures de Chang Maï. Ouvert en 1998 pour s'occuper des enfants du Sida qui étaient à l'époque rejetés par la société et souvent par leurs familles, Baan Mitratorn accueille 65 enfants de 4 à 16 ans, dont près des deux tiers suivent une trithérapie.

Il est très rare que des enfants de Baan Mitratorn soient proposés en adoption. Quelques-uns dont il s'est avéré qu'ils n'étaient pas porteurs du virus ont tout de même quitté la Thaïlande et trois d'entre eux vivent depuis une dizaine d'années à La Chaux de Fonds, sur la Riviera vaudoise et à Genève.

L'orphelinat a été créé par la Congrégation thaïlandaise des Soeurs de St-Paul de Chartres, à l'occasion des 100 ans de leur existence en Thaïlande: responsables de nombreuses écoles à travers le pays, la congrégation a choisi d'ouvrir une maison pour une population particulièrement fragile et marginalisée. Depuis douze ans, Baan Mitratorn accueille et soigne ces enfants, pour la plupart orphelins. Ils sont scolarisés à l'école voisine, qui appartient aussi à la Congrégation. Les soeurs avaient obtenu une aide précieuse de la Fondation de la princesse Uboltsana pour construire l'orphelinat. Mais depuis les frais de fonctionnement sont assurés essentiellement par les dons et les fonds que récoltent les soeurs.

Trois familles de Dekthayim ont visité Baan Mitratorn ces dernières années, dont les Luthy en 2008 et les Thévenoz en 2009. Toutes sont revenus impressionnées par le climat chaleureux et joyeux rencontré, par la qualité relationnelle qui existe dans cet orphelinat. Le travail fait par ces soeurs et leurs aides auprès des enfants leur a semblé remarquable.

Lors de la dernière visite, en janvier 2009, une responsable de l'orphelinat expliquait que les médicaments sont désormais payés par l'Etat thaïlandais et que le poste le plus lourd est celui de la nourriture. Il faut 60 bahts par enfant et par jour. Soit 3'500 francs par mois. Si vous souhaitez aider Baan Mitratorn, vous pouvez envoyer un don avec la mention orphelinat Baan Mitratorn à Association Dekthaiyim - 1200 Genève- Compte postal: CCP 17-764704-5. ou utiliser le lien: http://www.dekthaiyim.ch/soutien.