Dekthaiyim: association suisse de familles adoptantes d'enfants de Thaïlande.

Dekthaiyim a été fondée en 2007 par plusieurs familles suisses romandes ayant adopté des enfants de Thaïlande.

Le nom Dek Thai Yim signifie "Sourire des enfants thaïs".

Plusieurs groupes de parents se sont spontanément formés depuis 1995 dans le canton de Vaud, après que Khun Chintana, responsable des adoptions pour la Suisse au Ministère des affaires sociales de Bangkok a formulé le désir auprès des nouveaux adoptants, d'avoir un "relais" en Suisse, pour aider les familles candidates à l'adoption pendant leurs démarches, puis à l'arrivée des enfants.

Depuis, divers groupes se sont constitués sur Genève, Neuchâtel, surtout pour favoriser des rencontres autour des enfants, et tenter de véhiculer auprès d'eux une image positive de leur pays d'origine, en favorisant l'échange de ressentis entre les parents.

Depuis, l'application des accords de la Haye sur les droits de l'enfance en Suisse, et le moratoire sur l'adoption internationale appliqué par les thaïs entre 2002 et 2004 a précédé l'introduction des quotas de candidatures actuellement en vigueur. La situation de familles adoptantes a considérablement évolué durant cette période, mais l'engagement qui est pris de ne rien cacher sur l'origine des enfants adoptés demeure et motive à lui seul l'existence de ces groupes.

Chaque 3-4 ans les autorités thaïes de Bangkok organisent un voyage "Native Land" qui permet aux familles désireuses de retourner visiter le pays d'origine de leurs enfants. Ces voyages ont de plus en plus de succès et leur préparation au sein d'un groupe est aussi une de nos activités.

Une famille composée d'enfants d'origine étrangère présente des particularités. Le questionnement de l'enfant, l'attitude du parent dans sa réponse, tout se combine pour créer une situation différente dans chaque famille, en fonction du vécu et de l'imagination de chacun. C'est ces questions que nous aimerions partager avec des familles attentives et à l'écoute de ces problématiques.

Au fil du temps, plusieurs familles ont également noué des liens forts avec certaines institutions, ou par rapport à des projets d'aide à l'enfance défavorisée en Thaïlande. Et c'est aussi pour permettre un meilleur suivi de ces projets que l'association a été créée, et elle vise également les certifications nécessaires pour garantir une bonne utilisation des fonds qui sont récoltés.

Voir aussi:

  • Les pages en relation avec notre association