Pourquoi pas?
in

Pour de nombreux parents ayant adopté leur enfant très loin de chez eux, cette rencontre a suscité un intérêt dépassant l'ordinaire pour le pays d'origine de l'enfant.

Alors pourquoi pas tenter d'en faire quelque chose, de donner une forme à ce lien qui unit une famille d'ici à un pays lointan, qui d'une manière ou d'une autre fera partie de l'existence de cet enfant.

Libre à l'enfant devenu grand d'en faire ce qu'il voudra. Pour certains parents adoptants, il y a parfois des sentiments qui se développent autour de ce déracinement, quelquechose entre la culpabilité et la reconnaissance. Culpabilité de faire un peu de l'éducation "hors-sol" ou il ne sera pas possible de préserver par exemple la langue d'origine de l'enfant, qui devra faireun chemin énorme s'il désire renouer avec la reconnaissance de ses pairs dans son pays d'origine. Et reconnaissance à l'égard d'une administration qui nous a confié un de ses pupilles, juste contre la promesse de lui fournir de bons soins et une éducation.

Alors, au delà des bons sentiments, il peut y avoir envie de partager un peu de l'énergie qu'apporte une telle aventure, et de collaborer avec ceux qui nous ont aidés à élargir nos familles. C'est pourquoi nous avons quelques "projets" au sein de ce groupe, chacun étant porté par une ou plusieurs familles. Aucun d'entre nous n'est obligé d'adhérer aux engagements des autres, ceci est laissé au libre choix de chacun. Ces pages ne sont la que pour illustrer nos maigres efforts, tant les besoins sont grands dans et autour de ce pays.