Informations post-adoption

Retour en Thaïlande
Recherche d’origines
Obligations militaires

Retour en Thaïlande

Lorsque les familles désirent retourner en Thaïlande pour visiter l’orphelinat d’origine, il faut au préalable convenir d’un rendez-vous avec l’autorité compétente. A cet effet, la famille est invitée à prendre contact, par courriel exclusivement, avec le service de post-adoption (follow-up) du Child Adoption Center à l’adresse suivante followupadoption@gmail.com afin de planifier le jour et l’heure de la visite. Pensez à indiquer dans l’email, en plus de l’orphelinat, les noms thaïs de l’enfant et sa date de naissance.

De plus, tous les trois à quatre ans, le DCY (Department of Children and Youth) en Thaïlande organise un voyage appelé “Native Land”, qui permet aux familles du monde entier de visiter le pays d’origine de leur enfant, les orphelinats à Bangkok et, selon le programme établi, certains orphelinats dans les provinces. Ce voyage est aussi l’occasion de découvrir différents projets culturels et éducatifs supervisés par le DCY.

Recherche d’origines

Les personnes qui ont été adoptées et qui souhaitent trouver des informations sur leurs parents biologiques, leur fratrie biologique ou sur elles-mêmes peuvent prendre contact avec l’autorité compétente de leur canton.

Une liste d’adresses des services d’information et de conseil dans les différents cantons est disponible sur le site de l’Office fédéral de la justice (OFJ), qui explique plus en détail la marche à suivre.

L’association Espace A à Genève fournit également des informations sur la recherche d’origines et propose un accompagnement personnalisé ainsi que le Service Social International.

Obligations militaires

Concernant les obligations militaires des jeunes adultes, l’Office fédéral de la Justice a publié un aide-mémoire que vous pouvez consulter ici.